Évaluation de la Conduite Automobile

NOS SERVICES

Évaluation de la conduite automobile

Si un trouble médical a compromis vos compétences de conduite ou si les capacités d’un proche au volant vous préoccupent, le moment est venu de prévoir une évaluation de la conduite automobile avec le Groupe Santé CBI. Nous comprenons comment les aptitudes au volant peuvent se détériorer avec le temps, particulièrement lorsque les effets du vieillissement rendent la conduite plus difficile. Nous réalisons des évaluations de trois heures, en trois parties, au cours desquelles nos ergothérapeutes déterminent les compétences de conduite des individus à risque du point de vue médical. Si la sécurité est menacée de façon significative et persistante, nous en discutons directement avec le conducteur en l’encourageant à cesser de conduire.

Il est facile de prévoir une évaluation de la conduite; en effet, aucune référence n’est nécessaire et l’évaluation est obligatoire pour les gens dont le permis a été suspendu pour des raisons médicales et qui désirent reprendre le volant. De plus, nos programmes sont enregistrés auprès des autorités provinciales et peuvent être couverts par les régimes d’assurance-maladie, de rémunération et d’assurance. Découvrez comment le Groupe Santé CBI peut éliminer tout doute en matière de compétences au volant et fournir les traitements graduels dont les patients ont besoin pour conduire de façon sécuritaire.

En quoi consistent nos évaluations de la conduite automobile?

  1. Évaluation d’ergothérapie : On recueille de l’information sur les antécédents médicaux et le statut du permis. Le temps de réaction, la capacité physique et la connaissance et la compréhension des règles de conduite sont évalués par un ergothérapeute, tout en tenant compte de l’impact de l’attention, la mémoire et la perception du conducteur sur la capacité de conduire.
  2. Évaluation sur route : Cette deuxième étape sera menée après la réalisation de la première partie et se compose d’une évaluation au volant du véhicule en compagnie d’un moniteur de conduite et d’un ergothérapeute. Lors de l’évaluation routière, on évaluera tous les aspects de la conduite automobile, incluant les capacités physiques, l’endurance pour manœuvrer la voiture, ainsi que les réactions et réponses aux diverses situations routières. Cette partie de l'évaluation assure que l'individu peut conduire sécuritairement et de façon efficace dans différentes situations routières. L’école de conduite fournira un véhicule pour l’évaluation.
  3. Séance de rétroaction : Nous interprétons l’information recueillie au cours des évaluations en clinique et sur route, puis nous effectuons des recommandations basées sur les forces et les faiblesses de votre performance. Les résultats sont révisés à la fin de l’évaluation et sont ensuite envoyés à votre médecin traitant, aux autorités des transports et aux organismes de financement tiers (le cas échéant). La décision finale quant au permis revient au ministère des Transports.