FAQ

FAQ

1. Pourquoi choisir Concordia Physio Sport?

Notre équipe est formée de professionnels de soins de la santé des domaines de la physiothérapie, de l'ergothérapie, de la thérapie du sport, de la massothérapie ainsi que de la chirurgie orthopédique, chacun possédant les compétences nécessaires pour vous aider à VOUS SENTIR MIEUX, RAPIDEMENT. En offrant un vaste éventail d'options de traitements, y compris nos soins pratiques personnalisés, nous pouvons garantir à nos clients qu'ils se sentiront mieux rapidement. Nos professionnels de soins de la santé hautement qualifiés font appel à notre approche unique en vue de traiter votre blessure, ses symptômes et ses causes, soulageant ainsi votre douleur et évitant les récidives. Nous parvenons à notre objectif de vous guérir rapidement grâce à notre méthode de traitement pratique (thérapie manuelle), nos programmes d'exercices personnalisés de renforcement musculaire et d'étirement, le tout en parallèle avec les plus récentes modalités électro thérapeutiques. Notre personnel peut s'enorgueillir du développement et de la mise en œuvre de protocoles de traitement validés et fondés sur les résultats qui seront à même de vous fournir le maximum à chacune des visites. Nous travaillons avec vous afin de réduire votre douleur et de vous permettre de retourner aussitôt que possible à vos activités, exempt de douleurs.

2. En quoi consiste la première visite/évaluation?

Au cours de votre première visite/évaluation, vous devez prévoir :

  • Arriver à votre rendez-vous dix minutes à l'avance afin de remplir un formulaire d'accueil.
  • Nous remettre votre ordonnance en vue de soins de physiothérapie, le cas échéant.
  • Rencontrer votre thérapeute afin que celui-ci puisse procéder à l'évaluation initiale.

Au cours de cette évaluation, votre thérapeute abordera les éléments suivants :

  • Vos antécédents médicaux
  • Votre problème actuel
  • Votre niveau de douleur, ainsi que les différents facteurs qui aggravent ou soulagent votre problème
  • Vos limitations fonctionnelles et l'impact de votre problème sur vos activités de tous les jours
  • Vos objectifs à l'égard des traitements de physiothérapie
  • Toutes médications, évaluations ou procédures relatives à votre santé.

Le thérapeute poursuivra ensuite avec son évaluation objective, laquelle pourrait prendre l'une ou l'autre de ces formes :

  • Palpation - examen manuel de la région où se situe la douleur ou le problème. La palpation est effectuée afin de déterminer la présence de toute douleur au toucher ou d'œdème, l'intégrité des tissus mous, la température, la présence d'inflammation, etc.
  • Amplitude articulaire (AA) - le thérapeute déplacera certaines articulations afin de déterminer la qualité de vos mouvements et d'évaluer toute restriction.
  • Évaluation de la force musculaire - le thérapeute examinera la force et la qualité de vos contractions musculaires pertinentes. Il prendra note de toute faiblesse ou de toute douleur. La force musculaire est généralement classifiée. Cette composante fait également partie des examens neurologiques.
  • Examens neurologiques - le thérapeute s'assurera que les nerfs communiquent efficacement avec les muscles, vérifiant qu'ils perçoivent bien le toucher, la douleur, la vibration ou la température. Il pourra également évaluer la qualité de vos réflexes.
  • Tests particuliers – le thérapeute pourrait effectuer certains tests particuliers afin de confirmer/écarter la possibilité de tout problème additionnel.
  • Évaluation de la posture - le thérapeute pourrait procéder à l'évaluation de la position des articulations par rapport à la position idéale, et les unes par rapport aux autres.

Le thérapeute établira ensuite une liste des problèmes constatés et des méthodes de traitement possible. En discutant avec le patient, on pourra ensuite déterminer un plan de traitement. Ceci inclura le nombre de visites par semaine, le nombre de semaines de traitement, les programmes à domicile, la rééducation du patient, les objectifs à court et à long terme, ainsi que les attentes suivant la fin des traitements. L'élaboration de ce plan découlera des suggestions du patient, du thérapeute et du médecin.

3. Que dois-je apporter?

Assurez-vous d'apporter votre recommandation en vue de traitements de physiothérapie (que vous aura remis votre médecin). Si le programme d'indemnisation au travail couvre vos soins, assurez-vous d'avoir en main votre numéro de demande ainsi que les coordonnées de votre gestionnaire de cas. Si c'est l'assurance automobile ou un programme d'invalidité prolongée qui couvrira vos soins, assurez-vous d'avoir cette information avec vous.

4. Dois-je obtenir une recommandation de mon médecin?

Vous pouvez accéder directement aux services d'un physiothérapeute, ce qui signifie que vous n'êtes pas tenu d'obtenir une recommandation de votre médecin avant d'obtenir des soins de physiothérapie. Toutefois, le physiothérapeute pourrait vous proposer de consulter d'abord un médecin afin d'obtenir une contre-expertise ou de subir d'autres examens. Veuillez noter que les régimes d'assurance-maladie complémentaire de certaines compagnies d'assurance exigent encore la recommandation d'un médecin afin d'obtenir un remboursement pour des traitements de physiothérapie. Chaque patient est responsable de vérifier l'étendue de leur propre couverture d'assurance. Les demandes auprès de la CSST exigent toujours la recommandation d'un médecin. Il en est de même pour les demandes auprès de la SAAQ (assurance automobile).

5. Quel type de vêtements devrais-je porter?

Assurez-vous de porter des vêtements amples afin de pouvoir exposer la région qu'il faudra évaluer et traiter. Par exemple, si vous souffrez d'un problème de genou, il serait préférable de porter un short. Pour un problème à l'épaule, un chandail débardeur constitue un bon choix tandis que pour un problème lombaire, portez un short et un chandail amples afin de faciliter l'évaluation approfondie.

6. Quelle sera la durée de chaque traitement?

Les séances de traitement durent généralement entre 30 à 60 minutes.

7. Combien de visites s'avéreront nécessaires?

Ceci peut grandement varier. Il est rare de n'avoir besoin que d'une seule visite, parce que lorsque votre corps ressent de la douleur, plusieurs mécanismes compensatoires sont déclenchés. C'est pourquoi plusieurs visites sont habituellement nécessaires pour diminuer votre niveau de douleur et rééquilibrer votre corps. Nous recommandons de prévoir au moins 3 visites à 48 heures d'intervalle alors que le traitement a un impact cumulatif et que l'objectif est de vous défaire de votre douleur le plus rapidement possible. Le nombre total des visites nécessaires dépend de votre diagnostic, de la gravité de vos blessures, de vos antécédents médicaux, etc. Vous serez réévalué régulièrement et lorsque vous verrez votre médecin, nous vous remettrons un compte-rendu de votre progrès, accompagné de nos recommandations.

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un des professionnels de la santé hautement qualifiés chez Concordia Physio Sport.

8. Qui consulterais-je à la clinique?

Votre évaluation sera la responsabilité d'un de nos physiothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes ou thérapeutes du sport, tous autorisés à pratiquer et hautement qualifiés. Ce même thérapeute assurera également vos traitements à toute visite subséquente. Votre thérapeute élaborera avec vous un plan de traitement afin de vous remettre sur pied rapidement. Comme notre approche fait appel à des soins multidisciplinaires, il est possible à l'occasion que votre thérapeute coordonne une consultation avec un autre membre de notre équipe de soins de la santé. Notre approche consiste à toujours vous offrir les meilleurs soins possible.

9. Mon thérapeute est-il qualifié?

Tous nos professionnels de soins de la santé sont autorisés à pratiquer et détiennent une certification de leur corps administratif national et provincial respectif, y compris la reconnaissance professionnelle et la pleine assurabilité.

10. La physiothérapie s'avère-t-elle un traitement de choix dans mon cas?

La physiothérapie aidera toute personne aux prises avec un problème touchant le niveau fonctionnel du système musculosquelettique. Il s'agit d'une thérapie qui se spécialise dans le domaine du sport et de la condition physique.

Nos physiothérapeutes font appel à diverses techniques de traitement, y compris la thérapie manuelle, la thérapie du sport, des exercices progressifs, etc. Nos patients peuvent s'attendre à voir des améliorations au niveau de leur équilibre, de leur endurance, de leur force et de leur coordination, ce qui leur permettra de demeurer actifs dans leur vie de tous les jours. Chacune de nos cliniques offre des soins de physiothérapie.

11. Comment diffèrent les traitements réguliers de physiothérapie et ceux de la thérapie manuelle?

La thérapie manuelle est une spécialisation en physiothérapie orthopédique. On obtient cette formation au niveau post-gradué et celle-ci comprend plusieurs niveaux qui doivent être complétés sur de nombreuses années. Un thérapeute manuel acquiert des connaissances et des compétences avancées en ce qui a trait à la biomécanique, à la pathologie, à l'évaluation des mouvements articulaires, à la flexibilité des tissus mous, à la mobilité des tissus nerveux et au recrutement musculaire. Afin d'obtenir la reconnaissance dans le domaine de la thérapie manuelle, le physiothérapeute est appelé à se soumettre et à réussir un processus d'évaluation mise en place par la division orthopédique de l'Association canadienne de physiothérapie. La réussite du processus d'évaluation prévoit ensuite une période de résidence et enfin, la remise du diplôme dans ce champ de spécialisation.

12. Comment diffère un massage reçu à votre clinique d'un massage reçu dans un spa?

Un massage dans un spa comporte a pour objectif principale la détente générale. L'accent est mis sur l'ambiance et les méthodes de relaxation faisant appel à des techniques douces en vue de créer une expérience de détente plus profonde.

Un massage reçu dans une clinique de physiothérapie intéressera les clients à qui l'on aura recommandé cette approche ou ceux qui recherchent un thérapeute et qui ont un certain type de massage en tête. En fonction des objectifs, des blessures, des antécédents médicaux et du site des douleurs ou des problèmes de la personne, le massothérapeute saura déterminer si un massage s'avérera effectivement utile et, si c'était le cas, procédera à une séance où il pourra s'attarder aux régions problématiques.

Les massothérapeutes peuvent se spécialiser dans plus de 80 différents types de massage, chacun étant une modalité à part entière. Un massage peut s'étendre jusqu'à une période de deux heures, ou ne nécessiter que cinq à dix minutes.

Généralement, le type de massage offert variera en fonction des besoins et de la condition physique du patient. Par exemple, le massothérapeute pourra faire appel à des techniques particulières pour des aînés, techniques qu'il n'emploierait pas nécessairement avec des athlètes, et il pourra également faire appel à des méthodes pour certains clients aux prises avec une blessure qu'il n'utiliserait pas avec des clients cherchant plutôt à se détendre. Certains types de massage s'appliquent également à des populations précises, par exemple le massage prénatal ou le massage pour bébé.

Accepté dans le cadre de programmes de réadaptation physique, la massothérapie s'est également avéré efficace dans le cadre de plusieurs conditions chroniques, y compris les douleurs lombaires, l'arthrite, les bursites, la fatigue et plus. Et, comme plusieurs millions de personnes pourront l'attester, le massage permet également de soulager le stress et la tension découlant de la vie de tous les jours.

13. Je souffre d'un problème discal diagnostiqué à l'aide d'une IRM. La physiothérapie saura-t-elle m'être utile?

Lorsqu'un problème discal est diagnostiqué à l'aide d'un examen d'imagerie médicale, un des rôles de l'évaluation initiale du physiothérapeute sera de déterminer si ces observations ont un rapport avec le portrait clinique. Chez la population moyenne dépourvue de douleur, on observe tout de même une proportion de pathologie discale à l'IRM. C'est pourquoi il s'avère important de traiter en fonction des signes et des symptômes cliniques du patient, et non des résultats obtenus à l'examen radiologique. Les problèmes discaux peuvent prendre plusieurs formes. Certains patients souffriront uniquement de douleurs au dos, tandis que d'autres présenteront des douleurs aux jambes en raison d'une irritation au niveau des nerfs. D'autres patients souffriront de ces deux problèmes. Il n'existe aucune recette en vue du traitement et chaque personne présente une condition qui demande que les traitements soient adaptés en conséquence. La physiothérapie s'avère bien souvent utile aux patients affligés de problèmes discaux. Généralement, seules les personnes présentant des symptômes graves et persistants, des troubles neurologiques positifs et qui ne répondent pas aux traitements conservateurs nécessitent une intervention chirurgicale. Il est important d'entreprendre d'abord une approche conservatrice avant de prendre une décision quant à la chirurgie, et la physiothérapie est une excellente option qui s'avère tout à fait sécuritaire.

14. La physiothérapie occasionne-t-elle de la douleur?

Pour plusieurs patients, l'un des objectifs principaux consiste à soulager la douleur. On y parvient souvent grâce aux techniques manuelles, aux modalités telles que l'ultrason, la stimulation électrique ou la thermo- et la cryothérapie. Le mouvement offre fréquemment un soulagement également. Votre physiothérapeute vous prescrira les exercices appropriés non seulement en vue de soulager votre douleur, mais également pour s'assurer que vous retrouvez toute votre amplitude articulaire, votre force et votre endurance.

Dans certains cas, les techniques de physiothérapie peuvent occasionner de la douleur. Par exemple, retrouver l'amplitude articulaire suivant un remplacement total du genou ou une chirurgie à l'épaule peut entraîner de la douleur. Votre physiothérapeute fera appel à une variété de techniques en vue de maximiser les objectifs de votre traitement. Il est important que vous informiez votre thérapeute de l'intensité, de la fréquence et de la durée de votre douleur. Sans cette information, votre thérapeute aura de la difficulté à ajuster votre plan de traitement en conséquence.

15. Qui doit payer pour les traitements?

Dans la plupart des cas, votre assurance-maladie couvrira une partie ou la totalité des coûts de vos traitements. Vous devrez payer vous-même au moment de la visite, et nous vous remettrons un reçu que vous pourrez soumettre à votre compagnie d'assurance. Renseignez-vous directement auprès de votre fournisseur d'assurance pour connaître l'étendue de votre couverture.

16. Que devrais-je faire une fois mes traitements de physiothérapie terminés?

Certains patients devront continuer à faire des exercices à la maison. D'autres choisiront plutôt de poursuivre un programme d'exercice dans un centre de conditionnement. D'autres encore pourront compléter leur processus de réadaptation et ensuite retourner à leurs activités de tous les jours. Il est important de faire part de vos objectifs à votre thérapeute afin que ce dernier puisse être en mesure de concevoir un programme adapté à vos besoins.

17. Qu'arrivera-t-il si mon problème ou ma douleur revient?

Les récidives sont possibles. Si vous constatez une exacerbation de vos symptômes, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrions vous proposer de reprendre les traitements, de consulter votre médecin, ou simplement de modifier vos activités quotidiennes ou votre programme d'exercices.

18. Quel type de professionnel de la santé devrais-je consulter chez Concordia Physio Sport? Un physiothérapeute, un ergothérapeute, un ostéopathe ou un thérapeute du sport?

Chacun de nos professionnels de la santé est hautement qualifié et formé, et voué à travailler avec vous afin que vous puissiez vous sentir mieux, rapidement. La différence entre la plupart des professionnels de la santé découle de l'approche que chacun d'eux préconise. Les physiothérapeutes font appel à une approche multifactorielle, combinant la thérapie manuelle, aux modalités électrothérapeutiques et aux exercices; les ergothérapeutes s'intéressent à la réintégration à vos activités et à la simulation des tâches; les ostéopathes quant à eux préconisent une approche pratique globale et enfin, l'approche des thérapeutes du sport s'articule autour des exercices. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter un de nos physiothérapeutes, dont les connaissances, le leadership et l'expertise sauront guider votre choix.

19. Qu'est-ce que la physiothérapie?

Les physiothérapeutes prennent en charge et assurent la prévention de plusieurs problèmes physiques reliés à une maladie, une blessure reliée au travail ou aux activités, au vieillissement ou encore à de longues périodes d'inactivité.

Les physiothérapeutes possèdent une connaissance approfondie des mécanismes de mouvement du corps, de ce qui permet de favoriser ces mécanismes, et des méthodes en vue de restaurer la mobilité. Les physiothérapeutes possèdent les qualifications nécessaires pour évaluer et prendre en charge un vaste éventail de conditions touchant les systèmes musculosquelettique, circulatoire, respiratoire et nerveux. Les physiothérapeutes seront en mesure de vous expliquer votre blessure, de développer un plan de traitement approprié, de vous démontrer les exercices à faire à la maison, et de s'assurer que vous demeuriez exempt de douleurs.

Les TRP (thérapeutes en réadaptation physique) sont reconnus par l'Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec. Ils dispensent des services similaires aux physiothérapeutes en ce qui a trait à l'évaluation et au traitement de blessures et de douleurs musculosquelettiques.

20. Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est un système de thérapie fondé sur le concept que l'organisme est en mesure de remédier lui-même aux problèmes qui l'affligent, advenant que l'on réussisse à retrouver une relation structurelle normale, que l'organisme interagisse avec un environnement normal et, enfin, qu'il jouisse d'une alimentation appropriée.

Les fondements de la médecine ostéopathique reposent sur des techniques de traitement qui supposent le principe que le corps agit comme un tout. L'ostéopathie se préoccupe donc particulièrement de maintenir une relation appropriée entre les os, les muscles et les tissus conjonctifs. La pratique de l'ostéopathie fait souvent appel à des manipulations des structures osseuses qui ne sont pas sans rappeler les techniques de chiropractie. Fondée sur des principes simples et humains, l'ostéopathie permet au thérapeute et au patient de restaurer la fonction et l'équilibre normaux par le biais d'un travail au niveau du corps et des tensions observées.

21. Qu'est-ce que la massothérapie?

Le massage constitue la pratique de la manipulation des tissus mous en vue de traiter les troubles de natures physique, fonctionnelle et même psychologique. Le massage peut faire appel à des manipulations du corps via la pression – structurée, non structurée, fixe ou mobile – la tension, le mouvement ou la vibration, soit à l'aide des mains ou d'assistance mécanique. Les tissus visés peuvent inclure les muscles, les tendons, les ligaments, la peau, les articulations ou d'autres tissus conjonctifs, ainsi que les vaisseaux lymphatiques ou les organes du système gastro-intestinal. Dans le milieu professionnel, le thérapeute peut effectuer le massage avec le patient allongé sur une table à massage, assis sur une chaise à massage ou allongé simplement sur un matelas au sol.

Le massage suédois fait appel à cinq styles de longs mouvements fluides. Ces cinq mouvements sont : l'effleurage, le pétrissage, le tapotement, la friction et la vibration. On a démontré que le massage suédois peut contribuer à réduire la douleur et la raideur articulaire, en plus d'améliorer la fonction et la circulation.

Le massage des tissus profonds quant à lui est conçu pour soulager les tensions importantes au niveau des muscles et des tissus conjonctifs ou du fascia. Ce type de massage mise sur le soulagement des muscles situés au niveau des couches profondes de muscle. Le massage des tissus profonds est fréquemment recommandé aux personnes qui sont aux prises avec une douleur constante, qui participent à des activités physiques intenses, comme les athlètes, ou qui sont victimes d'une blessure corporelle.

22. Qu'est-ce que l'acupuncture?

L'acupuncture est une procédure qui consiste à insérer et manipuler des aiguilles filiformes à divers points sur le corps afin de soulager la douleur, ou à des fins thérapeutiques. Selon les principes de la médecine chinoise traditionnelle, les points d'acupuncture se situent le long de méridiens où le chi circule (flux énergétique). Lest textes d'acupuncture modernes reconnaissent l'utilité pratique de ces concepts, bien qu'on n'ait toujours pas confirmé l'existence de ces méridiens par le biais des connaissances modernes qui découlent des domaines de la biologie, de la physique et de la chimie. Il existe plusieurs variétés d'acupuncture pratiquées et enseignées à travers le monde. L'acupuncture est très sécuritaire lorsqu'elle est effectuée par un spécialiste qualifié et à l'aide d'aiguilles stériles.

23. Qu'est-ce que l'ergothérapie?

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé hautement qualifiés pour faciliter la participation à la vie quotidienne, et ce, à travers l'occupation; l'habilitation des gens à effectuer les occupations qui favorisent la santé et le bien-être; et la promotion d'une société juste et n'excluant personne afin que tous puissent participer de leur plein potentiel aux activités quotidiennes de la vie (Townsend& Polatajko, 2007, p. 372).

Pour les ergothérapeutes, l'occupation représente beaucoup plus qu'un choix de carrière. L'occupation fait référence à tout ce que font les gens dans leur vie quotidienne. Nous effectuons tous de nombreuses occupations qui sont essentielles à notre santé et notre bien-être. Les ergothérapeutes croient que les occupations permettent de nous définir et de comprendre comment nous nous percevons.

Les ergothérapeutes font appel à une approche systématique fondée sur les faits scientifiques et le raisonnement professionnel pour aider les individus, les familles, les groupes, les collectivités, les organismes ou les populations à choisir et à participer à des occupations de la vie. Ce processus fondé sur la collaboration fait appel à l'évaluation, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du client, en fonction de sa participation occupationnelle à ses soins personnels, son travail, ses études, ses activités de bénévolat et ses loisirs. Les ergothérapeutes assument différents rôles, notamment en donnant leur avis, en évaluant les risques pour la santé en milieu de travail, en favorisant la conduite automobile en toute sécurité chez les conducteurs âgés ou en concevant des programmes en vue de promouvoir la santé mentale des jeunes.

24. Qu'est-ce que la thérapie du sport?

Le cadre des fonctions du thérapeute du sport inclut la prévention, la prestation des soins immédiats et le reconditionnement suivant une blessure musculosquelettique. La prévention comprend l'évaluation tant posturale que musculosquelettique, la sélection d'équipements, le réglage et l'entretien d'équipement, le réchauffement, les exercices de conditionnement, l'application de bandages ou d'accessoires prophylactiques, et l'adaptation à l'activité et aux établissements ambiants.

Le thérapeute du sport évalue les blessures et la condition physique et fait appel à des techniques de réadaptation appropriées, y compris le recours aux techniques actuelles de réadaptation, aux modalités thérapeutiques, à la mobilisation des tissus mous, au reconditionnement physique, ainsi que le recours aux procédures de bandage et de soutien structurel en vue de créer un environnement qui facilitera la réintégration sécuritaire de la vie active.

25. Comment vous assurer de choisir le service approprié au moment approprié?

Chez Concordia Physio Sport, notre objectif est de s'assurer que vous puissiez vous sentir mieux, rapidement. Pour y parvenir, nous mettons à votre disposition un vaste éventail de professionnels de la santé hautement qualifiés. Notre personnel administratif averti et amical se fera un plaisir de vous assister dans le choix du type de professionnel à consulter si vous avez de la difficulté à prendre une décision. Une fois l'évaluation complétée, on pourra établir un plan de traitement et un échéancier. Advenant que vous nécessitiez une assistance supplémentaire en vue de faciliter votre rétablissement ou d'assurer une période de transition exempte de douleur, on pourra vous diriger vers d'autres services appropriés. Nos cliniques font partie d'un réseau global au sein des communautés que nous desservons et nous saurons vous recommander le professionnel adéquat si ce dernier ne se trouvait pas dans l'une de nos cliniques. En collaborant avec notre équipe, vous atteindrez votre objectif efficacement et en toute sécurité. Nous espérons avoir le privilège de faciliter l'atteinte de vos objectifs de réadaptation et de prévention dans un avenir prochain.
 

CSST et SAAQ

Nos cliniques offrent ses services aux victimes d'accidents du travail ou de la route couverts par la CSST et la SAAQ. Notre équipe vous fournira l'assistance nécessaire en procédant à une évaluation, en favorisant votre rétablissement et en facilitant votre retour au travail avec le maximum d'efficacité. Notre approche multidisciplinaire permettra de soulager votre douleur et de réduire vos limitations par le biais d'exercices, de simulations de tâches, de conditionnement au travail, de l'évaluation de vos exigences de travail, de thérapies pratiques et de la rééducation. Vous pourrez bénéficier d'une rassurance, d'une meilleure compréhension de votre douleur et de votre dysfonction, d'un plan de traitement efficace et d'un réseau d'aiguillage pour tout service supplémentaire qui s'avérerait nécessaire, y compris des traitements psychologiques, advenant que ces derniers soient requis.