Driving Assessment

NOS SERVICES

Évaluation de la conduite automobile

Si un trouble médical a compromis vos compétences de conduite ou si les capacités d’un proche au volant vous préoccupent, le moment est venu de prévoir une évaluation de la conduite automobile avec le Groupe Santé CBI. Nous comprenons comment les aptitudes au volant peuvent se détériorer avec le temps, particulièrement lorsque les effets du vieillissement rendent la conduite plus difficile. Nous réalisons des évaluations de trois heures, en trois parties, au cours desquelles nos ergothérapeutes déterminent les compétences de conduite des individus à risque du point de vue médical. Si la sécurité est menacée de façon significative et persistante, nous en discutons directement avec le conducteur en l’encourageant à cesser de conduire.

Il est facile de prévoir une évaluation de la conduite; en effet, aucune référence n’est nécessaire et l’évaluation est obligatoire pour les gens dont le permis a été suspendu pour des raisons médicales et qui désirent reprendre le volant. De plus, nos programmes sont enregistrés auprès des autorités provinciales et peuvent être couverts par les régimes d’assurance-maladie, de rémunération et d’assurance. Découvrez comment le Groupe Santé CBI peut éliminer tout doute en matière de compétences au volant et fournir les traitements graduels dont les patients ont besoin pour conduire de façon sécuritaire.

En quoi consistent nos évaluations de la conduite automobile?

  1. Évaluation d’ergothérapie : Nous recueillons de l’information sur vos antécédents médicaux et votre situation de conduite avant d’évaluer votre vision, vos habiletés perceptuelles et cognitives, votre délai de réaction, vos capacités physiques (amplitude de mouvement, force et équilibre) ainsi que vos connaissances et votre compréhension du Code de la route.
  2. Évaluation sur route : Menée lorsque l’évaluation d’ergothérapie est réussie, l’évaluation sur route a lieu dans un véhicule avec un professeur de conduite et un ergothérapeute. Pendant ce test, qui est mené en utilisant un véhicule fourni par l’entreprise de conduite, tous les aspects de la conduite sont évalués, incluant les capacités physiques, l’endurance pour maîtriser le véhicule, les aptitudes cognitives-comportementales, les habiletés visuo-perceptuelles ainsi que les réactions et réponses aux différentes situations routières. Cela garantit que vous pouvez conduire le véhicule de façon sécuritaire et efficace dans différentes situations de conduite.
  3. Séance de rétroaction : Nous interprétons l’information recueillie au cours des évaluations en clinique et sur route, puis nous effectuons des recommandations basées sur les forces et les faiblesses de votre performance. Les résultats sont révisés à la fin de l’évaluation et sont ensuite envoyés à votre médecin traitant, aux autorités des transports et aux organismes de financement tiers (le cas échéant). La décision finale quant au permis revient au ministère des Transports.

Driving Assessment

SERVICES

If a medical condition has compromised your driving skills or if you're concerned about a loved one's ability behind the wheel, it's time to arrange a driving assessment with CBI Health Group. We understand how driving abilities can diminish over time, especially when the effects of aging make driving a challenge. We provide a three-part, three-hour assessment in which our occupational therapists provide a comprehensive evaluation to determine the driving competence of medically-at-risk individuals. In the event that significant and persistent safety concerns are evident, these are discussed directly with the driver and continued driving is discouraged.

It's easy to arrange a driving assessment; in fact, a referral is not needed — and an assessment is mandatory for those with medically suspended licenses who want to get back behind the wheel. In addition, our programs are registered with provincial authorities and can be covered by healthcare, compensation and insurance plans. Find out how CBI Health Group can take the guesswork out of driving abilities and provide the step-by-step treatment our patients need to drive safely.

What does our driving assessment entail?

  1. Occupational Therapy Assessment: Information is gathered about each individuals’ medical background and driving status. Reaction time, physical capacity and the knowledge and understanding of driving rules are evaluated by an occupational therapist, all while taking into consideration the impact of the driver’s attention, memory and perception on their capacity to drive.
  2. On-road Assessment: The second stage of the assessment is conducted after completion of part one and consists of an in-vehicle evaluation with a driving instructor and occupational therapist. During the on-road evaluation, all aspects of driving are assessed including physical ability, endurance to handle the vehicle, as well as reactions and responses to various traffic situations. This component of the assessment ensures that the individual can safely and effectively handle the vehicle in various driving situations. Individuals are assessed in a vehicle provided by the driving school.
  3. Feedback Session: We interpret information gathered during the in-clinic and on-road evaluation and make recommendations based on your performance strengths and weaknesses. Results are reviewed at the end of the assessment and then sent to your referring doctor, transportation authority and third party funders (if applicable). The final decision about licensing rests with the Ministry of Transportation.

* Services may vary by province