Patients

prendre rendez-vous

référence

prendre rendez-vous icon
référence icon

Première visite

Si vous êtes un nouveau patient ou si votre dernière visite à une de nos cliniques remonte à plus d’un an, il vous est maintenant possible de gagner du temps en remplissant le formulaire de renseignements du patient avant votre visite.

Pour ce faire, voici les deux étapes faciles à suivre:

  1. Prenez rendez-vous à la clinique de votre choix. Cliquez ici pour consulter la liste de nos cliniques bien situées.

  2. Imprimez le fichier PDF ci-joint et apportez-le lors de votre première visite.

Votre première visite – l’évaluation:

Avant votre première évaluation:

  • Arrivez à votre rendez-vous 10 minutes à l’avance, puisque vous devrez remplir un formulaire d’accueil. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d’accueil ici afin d’accélérer le processus d’inscription;

  • Apportez votre prescription pour de la physiothérapie ou pour d'autres services, si vous en avez une;

  • Vous rencontrerez votre thérapeute pour votre évaluation initiale.

Pendant votre évaluation, vous discuterez avec votre thérapeute des points suivants:

  • Vos antécédents médicaux;

  • Vos problèmes actuels;

  • Votre niveau de douleur et les facteurs qui aggravent ou réduisent votre douleur;

  • L’impact qu’a votre douleur sur vos activités quotidiennes et vos limitations fonctionnelles;

  • Vos objectifs quant aux traitements de physiothérapie;

  • Vos médicaments, vos examens médicaux.

Votre évaluation pourrait inclure: :

Palpation

Examen manuel de la région où se situe la douleur ou le problème. La palpation est effectuée afin de déterminer la présence de toute douleur au toucher, d’œdème ou d’inflammation, d’évaluer l’intégrité des tissus mous, la température des tissus, etc.

Amplitude Articulaire (AA) 

Votre thérapeute fera bouger certaines articulations afin de déterminer la qualité de vos mouvements et d’évaluer s’il y a des restrictions.

Évaluation de la force musculaire

Votre thérapeute examinera la force et la qualité de vos contractions musculaires. Il notera toute faiblesse ou toute douleur et la force musculaire est généralement classifiée. Cette évaluation se retrouve aussi dans les examens neurologiques.

Examens neurologiques

Votre thérapeute s’assurera que les nerfs communiquent avec les muscles, qu’ils perçoivent bien le toucher, la douleur, la vibration ou la température. Vos réflexes devraient également être évalués.

Tests particuliers

Votre thérapeute pourrait effectuer certains tests particuliers afin de confirmer ou d’écarter tout problème additionnel.

Évaluation de la posture

Votre thérapeute pourrait évaluer la position des articulations selon la position idéale et les unes par rapport aux autres.

Après votre évaluation

Votre thérapeute établira ensuite une liste de problèmes, ainsi que les modalités de traitements possibles. Un plan de traitement sera développé et comprendra la fréquence hebdomadaire des visites, ainsi que le nombre de semaines de thérapie nécessaires. Ce plan pourra inclure un programme à domicile, de l’éducation, des objectifs à court et à long terme, ainsi que les attentes après les traitements. Ce plan de traitement est bâti avec vous, ainsi qu’avec la collaboration de votre médecin.